1. Qu'est-ce-que la Self-défense ? et le Taï-Jitsu ?
  2. Les débutants ont-ils des cours spéciaux ?
  3. Les femmes peuvent-elles pratiquer ? et les enfants ?
  4. Faut-il être un athlète ? y-a-t-il des compétitions ?
  5. Quelle est la progression ?
  6. Quelle est la tenue ?


___________

Qu'est-ce-que la Self-défense ? Et le Taï-Jitsu ?

Il s’agit d’apprendre à faire face en cas de menace ou d’agression (de tous types, avec ou sans arme). Le Taï-Jitsu est une méthode moderne reconnue qui réunit le meilleur des techniques de self-défense élaborées au cours des siècles et adaptées aux menaces d'aujourd'hui.


Les débutants ont-ils des cours spéciaux ?

Les débutants ont besoin d'être accompagnés pour acquérir à leur rythme un ensemble d'attitudes physiques qui ne sont pas instinctives.

Mais ils ont aussi besoin de se mélanger à des pratiquants plus avancés pour progresser. C'est la raison pour laquelle les cours sont en commun mais avec des groupes de niveaux.
Les pratiquants confirmés et professeurs ont bien sûr des cours et stages spécifiques qui leurs permettent de continuer leur progression.


Les femmes peuvent-elles pratiquer ? Et les enfants ?

Non seulement elles peuvent pratiquer mais leur progression est rapide car elles sont souvent plus sérieuses et plus précises dans leurs gestes. La masse musculaire n'a que peu d'importance en véritable self-défense. Les techniques enseignées tiennent d'ailleurs compte des spécificités de chacun (morphologie, condition physique, âge, etc.).

La pratique de la self-défense n'est pas adaptée aux enfants à cause de risques traumatiques tant physiques que moraux. On peut en revanche commencer à partir de 15 ans si l'on fait preuve d'une maturité suffisante. C'est à l'enseignant de l'évaluer lors du cours d'essai.


Faut-il être un athlète ? Y-a-t-il des compétitions ?

Toute personne en bonne condition physique est apte à pratiquer. S'agissant de self-défense, il ne saurait y avoir de compétition.


Quelle est la progression ?

Après le cours d'essai obligatoire pour vérifier que la méthode, la salle, les enseignants et les pratiquants correspondent à ce que vous recherchez, vous n'êtes déjà plus débutant. Votre progression dépend ensuite de votre assiduité. 

Les cours ont lieu 2 fois par semaine mais sont organisés pour vous permettre de progresser même si vos obligations familiales, professionnelles ou autres ne vous permettent pas d'être toujours présent.
Il faut compter au minimum 3 ans atteindre un stade plus confirmé (équivalent ceinture noire).


Quelle est la tenue ?

Tenue de ville (jean & t-shirt). Les pratiquants peuvent pratiquer pieds nus ou en chaussures de sport d'intérieur.